fbpx

Méduse non identifiée: mystère enfin résolu

Il y a quelques jours, je vous racontais une observation que j’ai faite dans les profondeurs du Saint-Laurent, il y a deux ans de cela. Une méduse que je n’avais jamais vue, et que je n’ai jamais revue depuis. J’étais depuis incapable de l’identifier.

Alors je me suis tourné vers Internet pour tenter de donner un nom à cette espèce. Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question, et le verdict est enfin tombé.

Il s’agit d’une méduse de la famille Neoturris. Fort probablement Breviconis ou pileata.

C’est une méduse qui fréquente principalement les eaux polaires, mais qu’on peut aussi trouver dans les eaux tropicales. Une espèce assez flexible, quoi.

Cette méduse mesure environ 5 centimètres de diamètre. Mais je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’informations à son sujet sur les internets.

J’espère avoir la chance de l’observer à nouveau, un jour prochain.

*Pour acheter mes photos en ligne: https://patrickrbourgeois.picfair.com/

6 réponses sur “Méduse non identifiée: mystère enfin résolu”

    1. En effet, mais des scientifiques m’ont indiqué neoturris pileata. Alors je me fie à leur avis, mais oui, très difficile à identifier cet animal !!

      1. donc plutôt ‘pileata’ au final 🙂
        et d’après les photos que j’en ai vues, ça doit aussi dépendre du stade où tu as pu la voir et prendre tes photos 😉

      2. Plusieurs animaux marins, pour être identifiés très précisément, doivent être sortis de l’eau et examinés au microscope. Ou même être découpés. Donc, y’a toujours une marge d’erreur avec les espèces plus compliquées. Mais une chose dont on peut être certain, dans ce cas-ci, c’est qu’on est en présence d’un digne membre de la famille neoturris. Ensuite, je ne sais plus trop. 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading