fbpx

Qu’est-il arrivé à tous ces poissons?

Un phénomène aussi triste qu’inquiétant s’est produit ces heures-ci en France.

Des milliers et des milliers de sardines et de chinchards ont été retrouvés morts sur une plage de de Pentrez et de Lestrevet, à Saint-Nic et Plomodiern.

Pour l’heure, on ne connaît pas la cause de ces mortalités impressionnantes.

Il ne s’agit pas là d’un phénomène nouveau ou unique.

Il arrive fréquemment que des tonnes de poissons se retrouvent ainsi sur les plages. Il peut s’agir d’un virus. Mais la plupart du temps, ces mortalités sont causées par l’homme.

Il y a quelques années, un phénomène similaire s’était produit en Espagne. Les poissons mourraient asphyxiés à cause de la pollution agricole.

C’est aussi arrivé au Québec en 2019. Des centaines et des centaines de poissons avaient été retrouvés sur les berges de la rivière des Outaouais et de La Lièvre. Il fut finalement établi que des activités à des centrales électriques avaient affecté la composition des gaz dissous dans l’eau, ce qui avait provoqué une hécatombe chez les poissons.

Pour ce qui est des poissons morts en France, il faudra encore attendre avant d’en découvrir la cause. Mais je gage dès maintenant sur une cause liée à l’activité humaine. On verra bien!

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading