fbpx

Le Canada vient d’interdire l’exploitation de ses fonds marins

Par le truchement de son ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, le gouvernement canadien a annoncé ce jeudi-ci qu’il interdisait l’exploitation de ses fonds marins, et ce, parce que ce pays ne dispose aujourd’hui pas d’un cadre réglementaire suffisamment rigoureux pour le permettre.

C’est lors du cinquième congrès international sur les aires marines protégées qui se tenait à Vancouver que l’annonce a été faite.

« Le Canada ne dispose pas actuellement d’un cadre juridique national qui permettrait l’exploitation minière des fonds marins et, en l’absence d’une structure réglementaire rigoureuse, il n’autorisera pas l’exploitation minière des fonds marins dans les zones relevant de sa compétence. »

Les ministres canadiens des Ressources naturelles, et des Océans et des pêches, dans une déclaration commune

Steven Guilbeault a bien sûr commenté la situation. Il a expliqué que cette mesure permettrait de bien protéger les océans pour les générations futures.

Lors de ce même congrès, Ottawa a aussi annoncé la création d’une vaste aire marine protégée qui s’étendra du nord de l’île de Vancouver jusqu’à l’Alaska. La superficie de cette aire représente quelque 10 millions d’hectares.

Dans cette zone, on retrouve 64 espèces de poissons, 70 espèces d’oiseaux marins et 30 espèces de mammifères marins. On note aussi la présence de 52 espèces d’invertébrés comme des mollusques, des oursins ou des pieuvres.

Pour parvenir à créer cette aire protégée, le Canada s’est entendu avec plusieurs nations amérindiennes.

« Nous devons maintenant porter rapidement notre attention sur la mise en œuvre de ces aires marines protégées et faire ce qui doit être fait pour qu’elles deviennent une réalité. »

Hussein Alidina, spécialiste des aires marines de WWF Canada

Source : La Presse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading