fbpx

Paléontologie: le Dunkleosteus pouvait couper un requin en deux

Les animaux du dévonien pouvaient franchement faire peur. C’est le cas du dunkleosteus (Dunkleosteus terrelli) qui est surnommé par les paléontologue: la boule de démolition des profondeurs.

Ce poisson qui vivait sur terre il y a quelque 360 millions d’années était blindé, possédait une mâchoire deux fois plus grande qu’un gros requin blanc et avait des plaques gnathales qui étaient tranchantes comme des lames de rasoir. Les scientifiques soutiennent que ce poisson, qui pouvait mesurer jusqu’à quatre mètres, était suffisamment puissant pour tuer les premiers requins que l’on retrouvait sur terre à la même époque.

Le dunkleosteus a été découvert en 1867.

Des fossiles de ce poisson ont été repérés sur les berges du lac Érié. Ceux-là ne contenaient que des crânes du poisson en question, qui sont la partie la plus blindée et donc la mieux à même de traverser les âges. Les restes du squelette de ce poisson étaient cartilagineux et s’étaient donc volatilisés.

Cette situation a compliqué la vie des experts qui espéraient avoir une bonne idée de l’apparence du dunkleosteus . Ils ont de ce fait tout d’abord cru qu’il pouvait mesurer jusqu’à 10 mètres. Ce qu’ils savent être aujourd’hui faux.

La même étude n’a pas seulement fait rétrécir dunkleosteus, elle l’a aussi modifié dans sa morphologie. Au départ, les paléontologues croyaient que ce poisson avait une forme similaire à celle d’un requin. Mais il n’en est rien. Il ressemblait davantage à un thon.

Quoi qu’il en soit, le dunkleosteus demeure l’un des grands prédateurs aquatiques du dévonien!

Source : Sciences et avenir.fr

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading