fbpx

On sait ce qui est arrivé à la baleine au dos déformé

Je vous en ai dernièrement parlé de cette histoire de baleine qui serait atteinte d’une scoliose. Elle émeut l’Espagne depuis quelques semaines maintenant. Et on en sait aujourd’hui davantage sur le problème qui l’afflige.

Une scoliose peut se développer assez tard dans le développement d’un individu. La myopathie en est plus souvent qu’autrement à l’origine.

Au départ, les experts ont cru que ce rorqual commun en était atteint.

Dans mon premier article, j’émettais déjà des doutes à ce sujet. Je trouvais que la déformation du dos de l’animal ressemblait bien davantage à la conséquence d’une collision avec un navire qu’autre chose.

Et je n’avais pas tort d’émettre de telles réserves. Les spécialistes espagnols croient désormais qu’une collision pourrait en effet être à l’origine de cette histoire.

Dans mon premier article, j’estimais aussi que les jours de la baleine étaient comptés. Les plus récentes nouvelles concernant l’animal ne sont pas bonnes et vont aussi dans le sens d’une mortalité prochaine. Le rorqual commun peine à nager et donc à s’alimenter. Il est très amaigri et commence à montrer des signes d’épuisement.

Ce sont les vétérinaires de l’aquarium océanographique de Valence qui sont venus au secours de la baleine. Ils lui ont prodigué quelques soins, mais bon, on s’entend que cet animal est de toute façon condamné.

Ils ont tenté d’accrocher un dispositif GPS à la baleine, sans succès. Le dos de l’animal est trop déformé pour que l’opération puisse fonctionner.

Ce rorqual commun devrait par conséquent mourir seul, sans que les spécialistes ne puissent le suivre grâce à la technologie.

Source : Science&Vie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading