fbpx

Un ours polaire sur la Côte-Nord

C’est un phénomène rare, mais ça arrive quelques fois. Et on dirait que depuis quelques années, c’est plus fréquent qu’avant. De quoi je parle? De la présence d’un ours polaire au sud.

Il y a quelques années, un ours polaire avait même traversé le fleuve Saint-Laurent et s’était retrouvé en Gaspésie. Les autorités n’avaient pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez et avaient tout simplement abattu l’animal.

Lorsque les ours restent sur la Côte-Nord, ils sont par contre plus en sécurité.

Ces derniers jours, c’est le village de Blanc-Sablon qui a eu droit à une telle visite rare. L’ours n’est pas resté longtemps sur place. Il est arrivé en fin d’après-midi. Et dès 20h, les policiers l’ont vu plonger à la mer pour se diriger vers un ailleurs plus loin des hommes.

Tara Keefe a toutefois eu le temps de photographier l’ours.

©Tara Keefe

La coordonnatrice de projet à la radio communautaire de Blanc-Sablon, Chrissy Letemplier-Butt, l’a elle aussi bien vu.

« J’étais au hockey avec mon petit-fils. Autour de moi, tout le monde regardait Facebook sur leur téléphone cellulaire et s’échangeait des photos de l’ours polaire. Après le hockey, je suis rentrée à la maison et j’ai vu l’ours polaire de ma fenêtre. »

Chrissy Letemplier-Butt

Mme Letemplier-Butt a fait en sorte qu’un message soit diffusé à la radio afin d’avertir les gens du coin de la présente de l’ours et pour les inviter à la prudence.

En 2022, deux ours polaires avaient aussi été aperçus sur la Côte-Nord.

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading