Rainette faux-grillon : Un marais beaucoup mieux protégé

À Longueuil, le milieu humide de Fonrouge est probablement le dernier espace où la rainette faux-grillon se porte à peu près bien. J’y ai réalisé depuis des années maintenant des photos nombreuses de ce petit amphibien menacé par l’activité humaine et les bouleversements climatiques. Il urgeait que Fonrouge soit mieux mis à l’abri. Et c’est maintenant chose faite!

C’est Nature-Action Québec (NAQ) qui est à l’origine de cette bonne nouvelle. Il y a déjà quelques semaines de cela maintenant, cet organisme a ajouté 1140 mètres carrés à la superficie qu’elle possède déjà dans cet habitat regroupant des marécages arborescents et des marais. Cela porte à 2,27 hectares la superficie qui est maintenant protégée dans Fonrouge sur un total d’environ 47 hectares.

La transaction a été réalisée grâce au Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC). C’est dans ce cadre que le gouvernement du Québec a offert une subvention de plus de 53 millions$ pour une période de quatre ans.

Fonrouge est un milieu très important pour la reproduction de la rainette faux-grillon.

« Cette propriété compte de nombreux milieux humides qu’il est important de conserver puisqu’ils nous offrent de multiples services écologiques, d’autant plus qu’ils sont situés en milieu urbanisé. »

Benoît Charette, ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Si l’on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, il faudra tout de même demeurer aux aguets. Trop souvent, les organismes environnementaux ont tendance à construire des promenades dans les milieux protégés. On comprend la manoeuvre qui permet à la population de s’approprier en quelque sorte des espaces où l’on retrouve des espèces menacées. Mais les bienfaits s’accompagnent toujours d’effets négatifs.

C’est entre autres ce qui a été fait dans le Boisé du Tremblay qui était, il n’y a pas si longtemps encore, un espace où l’on retrouvait beaucoup de rainettes faux-grillons. Il n’y en a aujourd’hui plus du tout pour toutes sortes de raisons qui s’appellent le dépôt à neige de Longueuil et des travaux de drainage qui ont eu lieu en périphérie du boisé. Mais une chose demeure et c’est que la passerelle qui a été construite en plein coeur de ces marais n’a en rien favorisé la situation. Il y a aujourd’hui plus de promeneurs que jamais dans le Boisé du Tremblay, situation qui exerce un dérangement certain pour des espèces qui sont déjà beaucoup trop sous pression.

J’ose espérer qu’une telle promenade ne sera jamais construite dans Fonrouge.

En fait, j’irais même plus loin. En ce qui me concerne, je fermerais carrément ce boisé à tout accès public. Il y a là des gens qui vont promener leurs chiens – bien souvent même pas tenus en laisse -, ou qui font de simples ballades, ce qui perturbe la saison de reproduction de la rainette faux-grillon.

Il faut savoir que les mâles cessent de chanter au moindre dérangement. Des gens qui ne cessent de circuler à proximité des étangs de reproduction, c’est une très mauvaise chose.

Il faudrait que ça cesse. Et que Fonrouge devienne un véritable havre de paix pour une espèce menacée à laquelle on offre que très peu de répit, depuis de trop nombreuses années maintenant.

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%