fbpx

L’intelligence artificielle m’a presque berné

Il y a quelques jours, je cherchais des histoires à vous raconter sur mon blogue. C’est alors que je suis tombé sur le cas d’un magnifique requin blanc qui se serait échoué sur une plage de Caroline et qui aurait été secouru par les gens.

Je trouvais la manoeuvre ô combien appréciable. Sauver un magnifique requin me touche toujours beaucoup.

Je me suis donc mis à écrire sur le sujet.

Et à chaque fois que je regardais les photos, je me disais : «me semble que c’est trop beau pour être vrai». J’ai de ce fait arrêté d’écrire et je me suis mis à analyser de plus près les photos en question. D’une part, je ne voyais pas comment ce requin aurait pu survivre après s’être retrouvé dans une telle position, alors que l’histoire disait que le requin avait été retourné à la mer avec succès. Premier drapeau rouge!

Mais c’est surtout quand je me suis mis à analyser la taille de l’animal que je me suis rendu compte que tout cela était faux.

Le requin sur la photo était si immense qu’on aurait pu croire qu’il s’agissait bien davantage d’un mégalodon que d’un requin blanc. Ça ne fonctionnait pas!

C’est alors que j’ai compris qu’il s’agissait tout simplement d’une illustration réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Et cela a depuis été confirmé par des personnes qui ont enquêté sur le sujet. Elles ont découvert qui était l’auteur de ces photos: OBX photos. Ce dernier ne se cache d’ailleurs pas et confirme utiliser des logiciels propres à l’intelligence artificielle pour réaliser ses images : «J’utilise plusieurs programmes pour atteindre le résultat souhaité», a-t-il concédé. 

Ces photos sont donc fausses. Et elles sont réalisées par un faux photographe qui n’indique pas que ces images sont fausses quand il les diffuse publiquement. C’est un problème. Un vrai.

Si je n’avais pas été bien au fait de la taille d’un véritable requin blanc, j’aurais été berné et j’aurais terminé la rédaction de mon article. Comme des milliers de personnes qui ont partagé cette histoire sur les réseaux sociaux, je vous aurais fait parvenir mon article. Bien involontairement, j’aurais ainsi participé à colporter une fausse histoire inventée par un faux photographe.

Elon Musk est dernièrement sorti publiquement afin de réclamer une pause dans le développement de l’intelligence artificielle, et ce, à cause des problèmes très importants que cela implique. Et je crois qu’il a bien raison.

Source : France24

Une réponse sur “”

  1. Bonsoir Patrick,sur ta page facebook tu réponds ceci:(Mathieu Bergeron ah oui, ça c’est sûr. Ma position est qu’il y a tout simplement beaucoup trop d’humains sur la terre. Et j’en entends déjà me répondre: on peut en nourrir 10-15 milliards. Le problème, c’est pas juste de les nourrir. C’est que trop d’humains s’accompagnent de
    trop de conneries. Moins d’humains= moins de
    Conneries. Mais bon, la crise climatique devrait faire le ménage.).
    Respectueusement ce sont les Elon Musk,Jeff Bezos,Mark Zuckerberg et tous les riches de la terre qui font des conneries.Les riches inventent toutes sortes de bebelles pour divertir les gens.Mais ces bebelles crées des problèmes par la suite.La crise climatique va faire le ‘ménage’ chez les pauvres avant les riches.Le ruissellement économique n’excite pas.Un riche écolo pollue plus qu’un pauvre qui se sacre de l’environnement. Désolé pour ce long commentaire. Amitié.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading