fbpx

Les requins blancs arrivent et un phoque en paie le prix

Depuis quelques années maintenant, un groupe de plus en plus important de requins blancs se réunit dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre, plusieurs de ces animaux remontant même dans le golfe Saint-Laurent.

Évidemment, ces animaux ne passent pas l’hiver ici. Ils reviennent au printemps. Et le premier vient tout juste d’arriver. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait son retour n’importe comment. Il l’a fait en se laissant observer alors qu’il dévorait un phoque gris.

C’est d’ailleurs la forte concentration de phoques qui attirerait les squales dans la région.

Cette première observation de requin blanc de la saison a été effectuée au large de Cape Cod, samedi dernier.

Une vidéo partagée avec 7NEWS par Todd Ferrer-Bedard, de New Britain, Connecticut, montre un requin mesurant environ 12 pieds de long qui attrape un phoque au large de la côte de Provincetown.

Ferrer-Bedard a filmé cette scène alors qu’il participait à une excursion de Dolphin Fleet Whale Watch vers 10 heures du matin.

Bryan Legare, responsable du programme d’écologie des requins au Centre d’études côtières, a confirmé qu’il s’agissait de la première observation de requin de la saison.

On a maintenant bien hâte qu’ils pénètrent dans le golfe Saint-Laurent. Et qui sait, peut-être serais-je chanceux cette année et quelques-uns se mettront aussi à fréquenter les eaux de l’estuaire.

Dans les années 1930, un requin blanc avait été capturé aussi loin que Forestville, sur la Côte-Nord. Alors la chose n’est pas impossible!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading