Éponges et coraux du golfe Saint-Laurent, une vidéo à voir!

Les fonds marins du golfe Saint-Laurent sont d’une richesse inouïe. À cet endroit, on retrouve une multitude d’éponges et de coraux, des animaux que l’on doit connaître afin de mieux les protéger.

C’est d’ailleurs le but de la mission de Pêche et Océans Canada. Ils organisent des missions afin d’inventorier les animaux qui vivent au fond du golfe Saint-Laurent, et ce, afin de mieux évaluer les zones qui doivent être protégées des activités humaines.

On sait que les opérations de pêche sont souvent destructrices des fonds marins. C’est pourquoi dans ces zones, il est interdit de prélever la ressource à l’aide d’engins qui touchent les fonds marins.

Les éponges et coraux sont des animaux fragiles qui prennent énormément de temps à grandir. Si on les écrase par le truchement de filets ou autres casiers à crabes et homards, il nous faudra attendre très longtemps avant de voir les fonds marins être colonisés à nouveau par ces animaux.

Les zones que le gouvernement vise afin d’établir de nouvelles zones de protection se trouvent essentiellement autour de l’île d’Anticosti.

Pour en apprendre plus à ce sujet, je vous propose de visionner cette vidéo:

En bonus, vous pourrez voir un superbe requin maraîche évoluant dans son environnement. C’est un rêve pour moi de parvenir un jour à en photographier un en plongée sous-marine!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile
%%footer%%