La baleine noire de l’Atlantique est une espèce en voie de disparition. De par ce statut, nombre de chercheurs surveillent étroitement, et annuellement, le nombre de naissances concernant cette espèce.
Il y a quelques jours, les spécialistes ont indiqué qu’ils avaient enregistré neuf naissances cette année.
Est-ce suffisant pour pousser un soupire de soulagement?
Pas vraiment.
Il y a 10 ans, les chercheurs observaient plus de 20 naissances pour cette espèce annuellement. Mais ils ne croient plus que cela surviendra dans l’état actuel des choses. Ils affirment que la population de baleines noires de l’Atlantique devra se refaire une santé avant qu’on puisse noter une augmentation des naissances de baleineaux.
Parmi les facteurs tirant les naissances vers le bas, les scientifiques indiquent que les blessures subies par les adultes minent leur santé et ralentissent par le fait même le nombre des naissances. Les baleines sont essentiellement blessées par les engins de pêche.

31 baleines noires ont été blessées par des activités humaines en 2023, dont une à deux reprises.
Il y a aussi une question lié à l’alimentation de ces animaux qui semble avoir une incidence sur les naissances. Il y a quelques décennies, ces baleines pouvaient donner la vie dès l’âge de 8 ou 9 ans. Aujourd’hui, les chercheurs estiment qu’une femelle ne se reproduira pas avant l’âge d’une vingtaine d’années.
La baleine noire de l’Atlantique, ou baleine franche de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis), est une espèce de baleine à fanons qui vit dans les eaux de l’océan Atlantique Nord. C’est l’une des trois espèces de baleines franches existantes, les deux autres étant la baleine noire australe et la baleine franche du Pacifique Nord. La baleine noire de l’Atlantique donne naissance aux baleineaux au large de la Floride et de la Géorgie.
Les experts estiment qu’il ne reste plus que 356 baleines noires de l’Atlantique.
Source: Radio-Canada


Laisser un commentaire