Depuis plusieurs années maintenant, on dénonce le massacre des requins. Ces poissons sont tués afin d’alimenter principalement les marchés asiatiques qui apprécient la soupe à l’aileron. de requins.
De par le monde, des mesures sont prises afin d’interdire le « shark finning ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à prélever les ailerons des squales avant de les rejeter vivants, à la mer.
Malheureusement, lesdites mesures ne sont pas parvenues à ralentir le massacre. De 70 à 100 millions de requins sont toujours tués chaque année de par le monde.

En fait, l’interdiction du finning a favorisé l’ouverture de nouveaux débouchés pour les produits du requin. Comme on ne peut plus seulement commercialiser les ailerons dans plusieurs endroits de la planète, des tristes sires se sont mis à vendre aussi la chair de requins.
Celle-ci se retrouve dans toutes sortes de produits, comme les croquettes de poissons, sans que la présence de requins ne soit indiquée sur les emballages.
Au bout du compte, le nombre d’espèces de requins menacées d’extinction ne cesse d’augmenter.
La meilleure façon de protéger les requins n’est donc pas d’interdire le shark finning. La meilleure stratégie demeure encore de créer des sanctuaires ou toutes les pêches sont interdites.
Les requins sont des animaux extrêmement importants dans les écosystèmes marins. Ils contribuent à la santé de ces derniers en dévorant les animaux les plus faibles.
Source: La Presse


Laisser un commentaire