Saisir les comportements, telle est la mission!


En photo animalière, ce que je recherche plus particulièrement, ce sont les comportements. Et ce n’est pas là chose facile. Si l’animal sent ta présence le moins du monde, oublie ça les comportements. Le sujet ne se comportera pas de manière naturelle puisqu’il sera perturbé par la présence du photographe.

En photo sous-marine, c’est excessivement difficile de capter les comportements des animaux. Parce que notre présence est tout sauf discrète. On fait du bruit en respirant. Et on déambule avec des éclairages puissants. Plus souvent qu’autrement, les sujets sont figés par notre présence. C’est ce que j’aime moins en photo sous-marine.

Dans le bois, c’est autre chose. J’aime beaucoup m’installer dans ma tente-cache pour des affûts. C’est là que je peux le mieux observer les animaux vivre leur vie d’animaux.

Sur cette photo, on aperçoit un quiscale rouilleux. Ces oiseaux marchaient dans la vase tout autour de l’étang qui se trouvait devant moi. Ils cherchaient les larves qui évoluaient dans l’eau. D’un coup de bec rapide, ils s’en saisissaient et les avalaient.

Voilà le genre de scène que j’aime.

#tourismecotenord#oiseauxsauvages#oiseauduquebec#oiseausauvage#oiseaux#oiseau#photoanimalière#photonature_rgb#photonaturelover#photonature#photoanimaliere

Laisser un commentaire