En vous promenant sur une plage du Saint-Laurent marin, par marée basse, vous avez très certainement déjà aperçu une telle formation. Je parle d’un genre de tube fait de sable.
Vous vous êtes demandé ce qui avait bien pu créer une telle formation de sable. J’en suis sûr.
Hé bien, je vais vous le dire ce que c’est. Il s’agit tout simplement de déjections. Ou de crottes si vous préférez.
Sous le sable, se tapit ici un animal. Un ver en fait. On l’appelle l’arénicole. C’est un ver qui peut mesurer jusqu’à 20 centimètres. Cet animal passe sa vie dans un terrier en forme de J. La tête est au fond du trou. Le derrière de l’animal, lui, se trouve sous les déjections en forme de spirale.
L’arénicole mange du sable duquel il extrait la matière organique. Cette source de nourriture est pauvre, comme on peut se l’imaginer. Le ver doit donc en manger beaucoup. Il peut manger jusqu’à 1 ou 2 ml de sable par heure. Évidemment, tout ce sable doit bien ressortir du corps du ver un moment ou un autre, d’où les déjections importantes à la sortie de son terrier.
Sur les images ici tournées par moi dans l’estuaire, vous pouvez remarquer une genre de cavité sous les tubes. C’est là que le tunnel en J dissimule la tête de l’animal. À force de manger du sable, celui-ci se tasse et forme un genre de trou qu’on peut apercevoir à la surface du sable.
Les vers arénicoles sont une source de nourriture importante pour les poissons plats et les oiseaux marins.
Voilà, vous savez maintenant qui se cache sous les spirales de sable.
#tourismecotenord#saintlaurent#animauxmarins#photonaturelover#photoanimaliere


Laisser un commentaire