On ne le répétera jamais suffisamment. Mais la base de la vie sur terre, c’est dans les mers qu’elle se retrouve. Et il s’agit du plancton.
Le plancton produit la moitié de l’oxygène présent sur notre planète. Et il constitue 95% de la biomasse dans les océans. d’où l’importance de bien protéger ces écosystèmes.
Plein d’animaux se nourrissent de ces petites créatures qui dérivent au gré des courants.
Le Saint-Laurent est rempli de phytoplancton (d’où sa couleur verte) et de zooplancton. Dans la colonne d’eau, on retrouve plein d’animaux qui se nourrissent du plancton plus petit. On peut penser aux cténophores.
Dans le langage plus familier, on appelle ces animaux des groseilles de mer. Ce sont des animaux qui dérivent en laissant traîner derrière eux des genres de filaments.
Contrairement aux méduses, les groseilles de mer ne sont pas venimeuses. Les filaments qu’elles possèdent sont collants. Ils leur permettent d’attraper leurs proies. Un peu comme s’il s’agissait de papier à mouches ;)
Ce qui est fascinant avec la groseille de mer, c’est qu’elle parvient à décomposer la lumière. L’animal possède 8 rangés de cils qui l’aident à se mouvoir. Lorsqu’ils les agitent, ça produit une lumière rappelant les couleurs de l’arc-en-ciel.
C’est ce qu’on voit dans cette vidéo.
#tourismecotenord


Laisser un commentaire