Les yeux plus grands que la panse


Cette journée-là, les bancs de maquereaux étaient énormes dans la baie-des-Anglais, près de Baie-Comeau. La journée était sans vent. Et la surface sans vague de l’estuaire frétillait tellement les maquereaux étaient nombreux à nager dans les parages.

Sous l’eau, on voyait les bancs passer au-dessus de nos têtes. Mais je ne m’attendais très certainement pas de voir la scène qui allait bientôt s’offrir à moi, au détour d’un récif.

Bien sûr, je savais que l’anémone criblée était l’un des plus importants prédateurs des eaux de l’estuaire. Je savais que son venin lui permettait d’attraper des petits poissons comme des lançons ou des capelans.

Mais jamais je n’aurais cru que cette anémone pouvait paralyser et capturer un poisson aussi gros et vigoureux qu’un maquereau.

Le maquereau fait partie de la famille des thons. Il n’a pas de vessie natatoire (organe qui permet aux poissons d’équilibrer leur flottabilité). Ce qui veut dire qu’il doit toujours nager, sinon il coule. Cette réalité fait en sorte que c’est un poisson très musclé et très puissant.

Et pourtant, le venin de l’anémone criblée a été assez foudroyant pour freiner sa course! Et le maquereau est ainsi mort dans les tentacules de l’anémone.

L’histoire ne dit par contre pas comment l’anémone a fait pour avaler par la suite une proie aussi imposante qu’un maquereau.

Est-ce que la formule avoir les yeux plus grand que la panse s’appliquerait dans un tel scénario? On dirait bien que oui 😉

#tourismecotenord

Laisser un commentaire