Sand tiger shark close up

Un requin près de Lévis?


Sur les réseaux sociaux, on voit passer un peu de tout. Alors quand quelqu’un m’a transmis cette publication sur Facebook, je n’étais pas tellement surpris. Un requin? À Lévis? Voyons donc, c’est impossible!

Le Saint-Laurent à la hauteur de Lévis draine plutôt de l’eau douce, voire saumâtre. Et on sait que les requins vivent en eau salée. Tous les requins?

Non, pas vraiment.

On sait que le requin bouledogue peut remonter l’eau des rivières pour s’alimenter. Ce squale peut très bien vivre en eau douce. En effet, le requin bouledogue est capable de survivre dans des environnements d’eau douce car il possède des glandes qui lui permettent de réguler sa concentration en sel, lui permettant ainsi de s’adapter à des conditions d’eau douce. Cette capacité unique lui offre une plus grande zone d’alimentation et de reproduction, ce qui en fait l’une des espèces de requins les plus adaptables et opportunistes dans le monde.

Les scientifiques croient même que les femelles de cette espèce sont à même de donner naissance à leurs petits en eau douce.

Image réalisée avec Adobe Firefly

Était-ce alors un requin bouledogue qu’on apercevait sur les images du biologiste qui les a tournées et qui s’appelle Yves Richard?

Bien sûr que non. Et le biologiste n’a d’ailleurs pas mis beaucoup de temps avant d’identifier correctement l’espèce qui se trouvait devant lui. Il s’agissait tout simplement d’un beau gros esturgeon qui avait été emprisonné près de la berge par la marée baissante. Car oui, il y a des marées dans le secteur de Lévis.

Cela a donné naissance à une belle publication qui attire l’attention. Et à des images intéressantes qui nous permettent de mieux comprendre à quel point il y a de gros animaux qui fréquentent le Saint-Laurent. Même si cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’un requin.

(Ceci dit, 7 espèces de requins fréquentent le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent)

©Yves Richard

Laisser un commentaire