Quand on croit avoir tout vu, on tombe sur une vidéo qui nous apprend de nouvelles choses concernant le fonctionnement du règne animal.
Les serpents de mer figurent parmi les créatures les plus dangereuses de la planète. Leur venin est extrêmement puissant, et certaines espèces sont capables d’infliger des blessures mortelles à leurs proies, y compris à l’homme. Cependant, malgré leur réputation de prédateurs redoutables, les serpents de mer jouent un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes marins, contribuant ainsi à la biodiversité de notre planète.
Les serpents de mer sont de vrais reptiles (et non des poissons). Ils ont des queues semblables à des pagaies. Ça leur permet de se déplacer plus efficacement dans un environnement marin. On compte plusieurs espèces de ces serpents. Elles vivent toutes dans les eaux côtières chaudes de l’océan Indien au Pacifique.
Parmi les proies préférées des serpents de mer, on retrouve la murène. Et c’est là une proie étonnante, car la murène sait se défendre. C’est un poisson qui a une gueule ultra puissante. Mais la murène n’y peut pas grand chose face au venin extrêmement toxique des serpents de mer.
Dans cette première vidéo, on aperçoit le serpent de mer recracher la murène. Comment expliquer ce phénomène?
On l’explique ainsi: La murène sécrète une substance muqueuse toxique par sa peau. Le serpent ne semble pas avoir apprécié la chose. N’en demeure pas moins que la murène de cette vidéo mourra des suites des morsures du serpent. Ce dernier pourra terminer son repas un peu plus tard, quand il sera moins incommodé par le limon toxique du poisson.


Laisser un commentaire