Un time lapse de la comète Tsuchinshan-ATLAS


Il y a quelque temps déjà, le ciel du Québec a été traversé par le passage de la comète Tsuchinshan-ATLAS. Moi qui apprécie hautement la photo de nuit, il était clair que je ne voulais pas rater pareille occasion.

La dernière fois que j’avais entendu parler du passage d’une comète qu’il était possible d’observer, chez nous, au Québec, c’était la comète de Halley. Sa dernière visite remonte à 1985-1986!!!

Dans le cas de Tsuchinshan-ATLAS, j’ai pu l’observer durant deux soirées alors que je me trouvais dans la réserve faunique de Mastigouche. Pour avoir la chance de la repérer, il fallait tourner son regard vers l’Ouest, dès la tombée de la nuit. Et à l’endroit où je me trouvais, le spectacle ne durait pas très longtemps. Quelque 30 minutes après la tombée de la nuit, le mouvement de la comète la faisait déjà disparaître derrière les arbres.

Ç’a tout de même été suffisant pour que je réalise des photos. Et même un time lapse!

Les nuits d’octobre où j’ai réalisé ces images étaient très froides. Je dus rentrer à la belle étoile à mon camp, dans le froid. Mais très heureux d’avoir obtenu les images tant convoitées!

Pour vivre avec moi ces moments, je vous propose de visionner la vidéo suivante:

Laisser un commentaire