Menaces et solutions pour la rainette faux-grillon


Vous pouvez maintenant visionner la première partie du premier épisode de mon balado Empreinte sauvage. Je sais, je sais, ça fait plusieurs «premières fois» dans une seule phrase ;)

Dans cet épisode, on parle de la situation de la rainette faux-grillon. Ce petit amphibien est grandement menacé au Québec. En fait, il pourrait disparaître d’ici quelques années si rien de drastique n’est entrepris très rapidement.

Vous allez me dire que ça doit être difficile de sauver cette espèce si on n’y est pas encore parvenu, malgré les efforts nombreux de gens comme Tommy Montpetit, lui qui se retrouve dans cet épisode de mon balado. En fait, le plus gros problème dans ce dossier, c’est que les bottines ne suivent absolument pas les babines. Le ministère de l’Environnement du Québec est plus une coquille vide qu’autre chose. Ce qui fait que tous les avis scientifiques qui nous permettraient de donner du répit à cet animal minuscule sont ignorés, et jamais appliqués. On préfère accorder toujours plus de liberté aux promoteurs plutôt que de protéger cette espèce menacée.

Dans ce segment avec Tommy, vous pourrez prendre connaissance de tous les défis qui se dressent devant la rainette faux-grillon.

Dans quelques heures, j’enregistrerai la deuxième partie de cet épisode intitulé La dernière chorale. Je m’entretiendrai alors avec la biologiste Sophie Tessier, elle qui pilote un projet d’implantation d’une population de rainettes faux-grillons dans le Parc du Mont St-Bruno. Voilà où nous en sommes rendus pour sauver cette espèce. De la reproduction en laboratoire, et de l’introduction dans des étangs créés par l’humain.

Empreinte sauvage, c’est le balado que je produis. On y parle de nature, d’animaux et de politiques environnementales.

Laisser un commentaire