Impact du projet Northvolt sur le chevalier cuivré


Je travaille présentement sur le prochain épisode du balado Empreinte sauvage.

Au menu: le projet Northvolt, et le chevalier cuivré, poisson dont il sera plus particulièrement question dans la 2e partie.

En attendant de vous partager les versions longues, je vous propose de visionner des extraits, dont celui-ci. Jacinthe Villeneuve, porte-parole du Comité Action Citoyenne – projet Northvolt, nous présente quelques espèces menacées qui sont présentes sur le site du projet Northvolt.

Dans la seconde partie, je vais me concentrer à parler plus particulièrement de l’impact que ce projet aura sur un poisson emblématique du Québec, le chevalier cuivré. Il s’agit de la seule espèce que l’on retrouve uniquement au Québec, et il s’agit d’une espèce grandement menacée. Il va sans dire qu’il n’a pas besoin de subir des pressions supplémentaires, dans un tel contexte.

Northvolt est une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et d’autres applications énergétiques. Le projet Northvolt au Québec fait partie de ses ambitions de développement pour soutenir la transition énergétique mondiale. Et faire ainsi compétition aux constructeurs chinois.

En 2022, Northvolt a annoncé qu’il s’implanterait en Montérégie, aux abords de la rivière Richelieu, et tout près d’un site de frai du chevalier cuivré.

Northvolt fait présentement face à d’énormes difficultés financières. À un point tel qu’on doute que l’usine en question entrera bel et bien en opérations un jour donné. Quoi qu’il en soit, le site où on prévoit sa construction a lui été très lourdement endommagé, et ce, même si on y retrouvait de nombreuses espèces menacées.

L’épisode sur le projet Northvolt sera bientôt disponible. En attendant, je vous propose de visionner l’épisode sur la rainette faux-grillon, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Laisser un commentaire