Impact de Northvolt sur le chevalier cuivré


Il y a quelques jours, j’ai publié un épisode de mon balado Empreinte sauvage et portant sur le projet Northvolt, en Montérégie. Il s’agit de la construction d’une énorme usine de batteries pour véhicules électriques. Ce projet pose des risques pour la rivière Richelieu, là où se trouve une population de chevaliers cuivrés, un poisson menacé d’extinction. Jacinthe Villeneuve, du Comité action citoyenne, m’a fort bien présenté le dossier.

J’ai poursuivi l’analyse du dossier avec l’écotoxicologue Daniel Green et le biologiste Alain Branchaud. M. Green est un experte et connaît très bien les contaminants qui fuitent désormais du site de l’usine Northvolt vers la rivière Richelieu. En voici un extrait.

Alain Branchaud m’a quant à lui plus particulièrement parlé du chevalier cuivré en tant qu’espèce. Voici un autre extrait.

Les versions complètes de ces discussions seront disponibles sur ma chaîne Youtube dans les prochains jours. En attendant, je vous communique quelques informations supplémentaires et concernant le chevalier cuivré.

Le chevalier cuivré est une espèce de poisson d’eau douce endémique qui se retrouve au sud-ouest du Québec, notamment dans la rivière Richelieu. Il est reconnu pour sa couleur cuivrée et ses grandes écailles. C’est un poisson qui peut atteindre plus de 70 cm de longueur et vivre plus de 30 ans. Malheureusement, sa population est en déclin. Les experts estiment qu’il ne reste plus que quelques centaines d’individus, peut-être un millier. C’est pourquoi il est désormais désigné en tant qu’espèce menacée au Québec et en voie de disparition au Canada.

La construction de l’usine Northvolt près de la rivière Richelieu soulève des préoccupations environnementales significatives. Le site choisi est contaminé par plus de 100 ans d’activités industrielles, incluant la production d’explosifs et de munitions (Compagnie CIL), laissant des résidus de substances dangereuses telles que des hydrocarbures, du cadmium et du chrome. M. Green a prouvé que les travaux de construction libéraient ces contaminants dans la rivière, menaçant ainsi l’habitat du chevalier cuivré.

Lorsque l’usine sera en opération, cela impliquera le pompage, l’utilisation et le rejet d’eau réchauffée dans la rivière. Ce processus pourrait perturber l’écosystème aquatique, affectant non seulement le chevalier cuivré, mais aussi une vingtaine d’autres espèces en situation précaire dans la rivière Richelieu.

Il est donc crucial que des évaluations environnementales approfondies soient menées et que des mesures de mitigation rigoureuses soient mises en place pour protéger le chevalier cuivré et son habitat face aux risques posés par la construction et l’exploitation de l’usine Northvolt.

Les épisodes de mon balado peuvent être visionnés juste ici:

Laisser un commentaire