À 18h, ce soir (19 février), on termine la trilogie sur Northvolt.
Afin de conclure le dossier, je m’entretiens avec le biologiste Alain Branchaud au sujet des impacts qu’aura le projet Northvolt sur le chevalier cuivré.
Je vous invite à vous inscrire pour une notification afin de ne pas manquer cet épisode qui vous fera découvrir un animal tout aussi exceptionnel que fragile.
Lors de ma discussion avec Alain Branchaud, biologiste et spécialiste de cette espèce, on aborde l’importance de la conservation et de la sensibilisation du public eu égard aux espèces en péril. On parle plus particulièrement du chevalier cuivré, une espèce de poisson menacée au Québec, un poisson qui ne se retrouve qu’ici et nulle part ailleurs dans le monde.
On discute aussi de l’importance de son habitat, des vulnérabilités et menaces auxquelles il fait face, ainsi que des caractéristiques uniques de l’espèce. Nous abordons également l’historique de son déclin et les mesures de protection mises en place pour sensibiliser le public à sa conservation.
On ne manque évidemment pas de parler de la responsabilité des entreprises comme Northvolt et des gouvernements dans la gestion des contaminants qui menacent le chevalier cuivré, ainsi que de l’importance de la biodiversité dans le cadre de la lutte contre les bouleversements climatiques.
Pour visionner l’épisode, il s’agira de cliquer sur le lien ci-bas, dès 18h.


Laisser un commentaire