Dans cet épisode du balado Empreinte sauvage, Patrick Bourgeois reçoit l’activiste Jacques Gélineau afin de discuter de la chasse au phoque dans le Saint-Laurent.
Les deux hommes considèrent que le golfe Saint-Laurent se porte trop mal pour relancer une chasse de type industrielle. Éliminer tous les phoques ne ramènerait donc pas les grands bancs de morues qui ont été décimés par des décennies de surpêche.
Cette conversation explore l’évolution des populations de phoques et de baleines dans le Golfe Saint-Laurent, en mettant l’accent sur les impacts de la chasse industrielle et les changements environnementaux. Les intervenants discutent des différentes espèces de phoques, de leur démographie, des méthodes de comptage et des défis liés à leur reproduction et survie face à la diminution du couvert de glace.
Jacques et Patrick abordent aussi les enjeux environnementaux liés à l’hypoxie dans le Saint-Laurent, le rôle crucial des prédateurs marins comme les phoques dans l’écosystème, et les conséquences de la surpêche sur la biodiversité. Ils soulignent également la pression politique qui influence la gestion des ressources marines et les perceptions erronées du public concernant l’impact des phoques sur les stocks de poissons.
Cette conversation aborde la régulation naturelle des populations de phoques, la critique de l’industrie de la chasse au phoque, et l’importance écologique des phoques dans les écosystèmes marins.
Ils discutent des rapports historiques sur la pêche, des défis actuels faisant face aux espèces maritimes, et de l’importance du phytoplancton dans le cycle de vie océanique. Tout ça pour souligner également les conséquences alarmantes du réchauffement climatique sur la biodiversité marine et l’impact sur les communautés humaines qui dépendent de ces ressources.
Un épisode qui risque de faire jaser!


Laisser un commentaire