fbpx

Photos prises dans le froid

Aujourd’hui, il a neigé sur l’étang.  À la mi-mai, de la neige sur la région de Montréal, c’est quand même étonnant.

Autour de l’étang, il faisait 4 degrés.  Malgré ce froid de canard, les fleurs commencent à éclore.

fleur gouttes (1 sur 1)

Caméra sous le bras, j’allais aujourd’hui vérifier les traces d’activité du rat musqué que j’essaie de coucher sur la carte de ma caméra depuis quelques jours maintenant. J’ai repéré les sentiers qu’il emprunte afin de sortir et entrer de l’étang.  Je me positionne par conséquent dans cette zone, la caméra pointée vers où je crois qu’il arrivera.  Mais avec le froid d’aujourd’hui, je m’attendais bien à ce que mon sujet préfère demeurer bien à l’abri.  Et comme de fait, c’est ce qui s’est produit.  Je n’ai pas vu le bout du museau de mon sujet.

Alors que je regardais du côté du sentier du rat musqué, ce sont des branches craquant derrière ma cache qui ont attiré mon attention.  J’ai ouvert le panneau arrière et j’ai alors aperçu un cerf de Virginie qui s’en venait droit sur moi.  J’ai pu passer mon téléobjectif dans la trappe pour capturer le portrait dudit cerf.

chevreuil2 (1 sur 1)

À travers les broussailles, je n’ai pu capturer qu’une partie du cerf.  Mais je trouvais bien drôle de le voir tirer la langue!

Comme c’est souvent le cas, c’est lorsqu’on vise un animal X qu’on trouve l’animal Y.  C’est ce qui s’est produit aujourd’hui alors que je cherchais le rat musqué dans son étang et que j’ai finalement trouvé un autre rongeur:  la marmotte.  Dès que j’ai fait un pas en sa direction, elle a filé dans son terrier.  Mais je me promets bien de retourner sur les lieux afin d’obtenir une image de la marmotte pendant qu’elle exécutera une action ou une autre.

marmotte (1 sur 1)

Malgré le froid, les oiseaux étaient quand même animés tout autour de moi.  Il faut dire que les bourgeons de saule et de bouleaux sont sortis et que ça leur procure une nourriture intéressante.  À condition qu’ils se rendent dans ledit arbre pour la prélever!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :