Les capelans sont encore bien présents dans les secteurs où je plonge. J’en vois passer, au-dessus de ma tête, des bancs entiers.
Au cours de la saison de reproduction, bon nombre d’entre-eux ne survivent pas. Ils meurent sur les plages où ils roulent pour pondre et féconder leurs oeufs. Alors que d’autres coulent tout simplement au fond.
Plusieurs font ripaille de cette source de nourriture plus que bienvenue! Dont les oursins, les étoiles, et les crabes.
Pour se nourrir, le concombre de mer, lui, ne se fie pas au hasard. Il filtre religieusement l’eau du Saint-Laurent afin de trouver les animalcules dans la colonne d’eau qui lui permettront de survivre quelques instants de plus. L’anémone rouge du nord, elle, empoisonne ses proies de ses tentacules afin de les paralyser et ainsi mieux les dévorer.
oh quelles belles prises de vue! merci pour ces instants rares et de toute beauté! bravo patrick!