fbpx

Des baleines bleues nombreuses, mais aucun veau…

Article publié sur TVA qui soulève des questions inquiétantes au sujet de la baleine bleue

https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/26/afflux-inexplique-de-baleines-bleues-pres-de-la-cote-nord

De nombreuses baleines bleues, les plus grands mammifères de la planète, sont observées en grand nombre dans le golfe Saint-Laurent près de la Côte-Nord, et ce, comme jamais auparavant.

• À lire aussi: Les baleines sont nombreuses à Sept-Îles!

• À lire aussi: Des drones au service des baleines

• À lire aussi: Admirer les baleines en hiver, une rareté

Habituellement visibles près de la Gaspésie ou de Matane, les cétacés semblent s’être déplacés très près de la Côte-Nord. 

De nombreux individus de cette espèce de voie de disparition, dont la taille peut atteindre jusqu’à 28 mètres, sont observés notamment au large de Sept-Îles et de Port-Cartier.

Jacques Gélineau, un collaborateur de la station de recherche des îles Mingan qui photographie et identifie les baleines bleues, admet qu’il n’en a jamais vu autant de toute sa vie à cet endroit. 

«J’ai déjà vu beaucoup d’animaux dans une journée, mais autant d’animaux qui perdurent pendant presque toute la saison, ça c’est plutôt rare. En fait… c’est jamais arrivé!», explique M. Gélineau. 

Il a observé environ soixante individus différents au cours de la saison. Malgré l’abondance de baleines bleues à cet endroit, les experts remarquent qu’elles ne se reproduisent pas, ce qui inquiète. 

«Pour x raison, on voit très très peu de veaux, de jeunes dans cette population comparé à d’autres espèces qu’on voit dans les Saint-Laurent. Pourquoi? C’est quelque chose qu’on essaie de déterminer. C’est inquiétant», explique à TVA Nouvelles Richard Sears chercheur à la station de recherche des îles Mingan.

La pandémie de COVID-19 a compliqué les recherches et le travail terrain des scientifiques. Ils espèrent y retourner bientôt pour colliger les nouvelles données, et surtout ne pas perdre la trace de ce troupeau.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Patrick R. Bourgeois, photographe animalier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading