Ho que cet animal est en train de me faire tourner en bourrique !! Le piégeage photographique, c’est toujours un défi. Mais là, j’ai rencontré le défi ultime.

Avec le travail d’hier, je sais maintenant que la musaraigne entre aussi dans le trou que j’ai trouvé il y a quelques jours de cela maintenant. Vous vous rappelez, hier, je n’avais que ses fesses sur mes photos. Alors j’ai, la nuit dernière, changé l’angle de la caméra, et résultat: je n’ai encore aujourd’hui que ses fesses ahahah!S

i je me fie à mes photos, la musaraigne se déplace toujours en courant. Ça ne laisse que très peu de temps de réaction à mon piège. Celui-ci, lorsqu’un influx lui est envoyé par le détecteur de mouvement/chaleur, doit réveiller les flashs et déclencher ensuite la caméra. C’est rapide, mais ça prend un petit délai quand même. Et ce délai semble suffisant pour que la musaraigne évite de me présenter sa face.

Durant la nuit d’hier, la caméra a été déclenchée un bon 200 fois. C’est dire si elles sont actives, la nuit, ces musaraignes. Et sur toutes les photos, je ne vois sa face que quelques fois, dont une seule fois correctement !

Énormément de photos ratées, donc. Mais c’est suffisant pour me permettre de l’identifier. Pour ce faire, j’ai utilisé un outil de mesure. Une pile. Elle me sert aussi à placer le focus à l’endroit où j’espère que le sujet se placera. Donc, la pile mesure 5 centimètres de longueur. Sur les photos, on voit que la musaraigne est un peu plus de deux fois plus longue que la pile. J’estimerais sa longueur à 11 ou 12 centimètres. Les photos nous permettent aussi de bien voir sa queue. C’est l’avantage de n’avoir à peu près que des photos prises de derrière 😉 La queue est courte. Et le pelage gris. Les quelques photos où je peux voir la tête montre un museau assez carré.Avec ses informations, je peux dire qu’on est en présence d’une grande musaraigne, parfois aussi appelée musaraigne à queue courte (Blarina brevicauda)

Les musaraignes constituent le groupe de mammifères les plus petits du Québec. La grande musaraigne est bien sûr la plus grande de celles-ci. Elle peut mesurer jusqu’à 14 centimètres (queue comprise). Sa queue, elle, ne mesure qu’un centimètre ou deux. C’est un animal qui pèse de 12 à 30 grammes.

Son abri est sphérique. Il peut mesurer jusqu’à 20 centimètres de diamètre. Et il est aménagé sous une buche ou une branche. La grande musaraigne creuse, à partir de là, des tunnels dans l’humus de la forêt.

La grande musaraigne peut vivre un peu plus d’un an. Mais pas beaucoup plus.

Mais ce qui est est fascinant avec cet animal, c’est qu’il est venimeux! Oui, oui, vous avez bien lu, un mammifère venimeux!

Elle a des glandes près de la mâchoire qui diffuse un venin dans sa salive. En mordant un petit animal, elle le paralyse. Elle peut ainsi l’entreposer dans sa cachette, en évitant la décomposition puisque la proie est encore vivante, et la dévorer à son rythme.

La grande musaraigne est un animal agressif. Elle n’hésite pas à s’attaquer à des adversaires beaucoup plus gros qu’elle. Son venin est assez puissant pour paralyser un jeune lièvre!Mais son régime alimentaire se compose surtout d’insectes, d’araignées, de vers ou de petits amphibiens.

Si un humain est mordu par une grande musaraigne, sa vie ne sera évidemment pas en danger. Mais l’endroit mordu restera douloureux quelques jours durant.

Tout ceci étant dit, je dois quand même revenir à mes moutons. Et trouver une stratégie pour que mon piège se déclenche au bout moment. Je crois que je devrai encore changer l’angle de la caméra. Et je vais essayer d’imposer quelques déclenchements de caméra successifs à mon système. Mais avec les flashs, l’hiver, je risque d’avoir beaucoup de photos noires. Une chose est certaine par contre et c’est que je devrai encore augmenter la vitesse d’obturation de la caméra. Et là, je commence à jouer avec le feu. Car j’approche dangereusement de la limite imposée par les flashs. Avec un diaphragme de F10, je risque de sous-exposer mes images. Enfin, c’est aussi ça le jeu du piégeage. Tenter plein de trucs jusqu’à temps que ça marche ahahaha!

Laisser un commentaire