Les baleines sont les animaux les plus massifs de la planète. Quand l’une d’entre elles meure, une pléthore d’animaux accourent afin de se sustenter.

Parfois les carcasses coulent jusque dans les abysses. Les animaux des grandes profondeurs sautent sur l’occasion. C’est souvent la seule chance qu’ils auront de s’alimenter généreusement pour des mois et des mois.

Mais quand la carcasse flotte, ce sont d’autres animaux qui arrivent dans le secteur, dont les requins. Le grand requin blanc ne rate jamais une telle occasion. La graisse de baleine est pour eux très nourrissante.

Il y a quelques années, un petit rorqual avait été tué par des engins de pêche sur mes sites de plongée, sur la Côte-Nord. Une scène triste. J’avais quand même décidé de plonger sous la carcasse afin de voir si des requins du Groenland n’auraient pas profité de la carcasse pour remplir leurs estomacs. Mais malheureusement non. Il n’y en avait aucun dans le secteur.

Par contre, la marée et les vents ayant changés entre le début et la fin de ma plongée, quand je suis remonté à la surface, je me suis ramassé en plein milieu de grandes quantités de fluides de putréfaction de baleine. Mon équipement de plongée avait pué des jours durant.

Comme quoi, il faut ce qu’il faut pour faire des photos 😉

Laisser un commentaire