Et c’est la fin pour la saison de plongée 2022

Le matériel de plongée et de photo sous-marine est rangé, le zodiac est prêt à entrer à l’entrepôt, et moi, je suis sur le point de quitter la Côte-Nord pour l’ouest du Québec.

Ce moment de l’année ne se déroule jamais sans quelques pincements au coeur. L’exploration des fonds marins de l’estuaire du Saint-Laurent me passionne depuis plus d’une décennie maintenant, et cesser cette mission durant près de 6 mois n’est jamais chose heureuse pour moi.

Mais je me réconforte en me disant que c’est aussi le début de la saison de la photo en forêt. Les mammifères et les oiseaux sont toujours plus intéressants à poser l’hiver.

La froide saison, c’est aussi le meilleur moment pour relancer le piégeage photo. Ce que je ne manquerai point de faire.

Ceci étant dit, ma saison 2022 dans les eaux de l’estuaire a été marquante. Probablement ma plus belle à ce jour.

Je serai parvenu à poser des thons rouges nombreux. J’ai trouvé une stratégie pour les approcher et les photographier. On s’entend que rares sont les photos de ce poisson dans les eaux de l’estuaire.

Thon rouge dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent

Pour réaliser cette photo, je serai descendu à 30 mètres, dans des eaux à 1 degré. Là, j’y ai attendu le moment fatidique. Et il s’est concrétisé.

Je dois dire que je suis très fier de ce cliché.

Mais je le suis encore davantage d’une autre photo rarissime que j’ai pu faire dans l’estuaire, cet été. Cette fois le rorqual à bosse était visé.

Je nageais au-dessus du récif quand tout à coup, droit devant moi, j’ai vu apparaître l’ombre immense d’une baleine à bosse. Celle-ci m’a aussi aperçu. Elle m’a survolé, se tournant au passage pour bien m’observer.

À ma connaissance, il n’existe pas d’autres photos comme celle-ci d’un rorqual à bosse photographié dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Rorqual à bosse dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent

L’an prochain, j’espère réussir le défi ultime : une photo d’un requin dans les eaux de l’estuaire. Ça fait des années que j’y travaille. Peut-être que l’année prochaine sera la bonne. Qui vivre verra.

@patrickrbourgeois

Je ferme la saison de plongée 2022 dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent et je reviens sur les moments forts. J’en profite au passage pour remercier ceux qui me font confiance depuis si longtemps. #fyp #cotenordquebec #naturephoto #plongeesousmarin

♬ son original – PatrickRBourgeois

@patrickrbourgeois Je ferme la saison de plongée 2022 dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent et je reviens sur les moments forts. J’en profite au passage pour remercier ceux qui me font confiance depuis si longtemps. #fyp#cotenordquebec#naturephoto#plongeesousmarin♬ son original – PatrickRBourgeois

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :