Une très rare baleine s’échoue sur une plage

Un phénomène rarissime est survenu en France ces jours-ci alors qu’une baleine de type boréal s’est échouée sur une plage du Pas-de-Calais.

La baleine à bec, puisque c’est de cette espèce dont il s’agit, a agonisé de longs moments sur la plage. Les experts ont pendant un moment espéré qu’elle pourrait reprendre la mer, mais en vain. L’état d’épuisement avancé aura eu raison de l’animal.

(BERNARD BARRON/AFP)

La baleine mesurait 7,60 mètres. Il s’agissait d’une femelle. Elle portait des marques de blessure qui n’ont pour l’instant pu être identifiées plus précisément.

Le cétacé, une femelle, s’est probablement échoué par désorientation.

Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF)

La carcasse de la baleine a été récupérée par les scientifiques. Une autopsie sera pratiquée afin d’en apprendre davantage sur l’état de santé de l’animal et la cause de sa mort.

À la mi-octobre, deux baleines à bec se sont aussi échouées aux Îles-de-la-Madeleine.

Photo: Claude Roy

Il y a au moins 22 espèces de baleines à bec dans le monde. Ces baleines sont très méconnues car elles vivent loin des côtes. Qui plus est, elles effectuent de longues plongées profondes. Elles peuvent rester sous l’eau près de deux heures et atteindre des profondeurs de 3000 mètres. Elles se nourrissent de calmars et de poissons de fonds.

Source : 20 minutes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :