fbpx

Amende salée pour de la neige jetée dans l’habitat d’une espèce menacée

Ça fait plusieurs années maintenant que je vous parle de la tout aussi minuscule que très menacée rainette faux-grillon.

Cette toute petite grenouille survit près des grands centres québécois, principalement autour de Montréal. De par l’écrasante activité humaine qui se mène tout autour, cette espèce possède un statut très menacé.

La destruction de ses habitats (principalement par l’étalement urbain), la pollution et les bouleversements climatiques figurent en tête de liste des menaces qui frappent cet amphibien.

Depuis des années maintenant, on tente de sauvegarder les dernières populations de rainettes faux-grillon que l’on retrouve au Québec. Mais chaque nouvelle année nous permet d’enregistrer de nouveaux reculs. Ce qui laisse présager le pire pour cette espèce menacée qui mesure tout au plus deux centimètres.

Et ça ne prend pas grand chose pour perdre une population. Un remblayage d’un milieu humide, l’assèchement des terres, des rejets dans un marais, et ça y est.

L’accusé plaide coupable d’avoir nui à une espèce menacée

L’hiver dernier, c’est la compagnie Canac-Marquis Grenier qui a été accusée de méfaits dans un habitat sensible de rainettes faux-grillon. Concrètement, la compagnie a déversé des quantités de neige importantes dans un marais de La Prairie où survivait une petite population de rainettes.

La compagnie de rénovation vient de plaider coupable d’avoir violé la loi sur les espèces en péril et d’avoir violé le décret d’urgence qui concerne cette espèce dans le secteur de La Prairie. Elle a accepté par le fait même de payer une amende de 40 000$.

En 2016, un décret d’urgence avait été imposé par le gouvernement fédéral afin d’empêcher toute action de nature à nuire à la rainette faux-grillon sur une superficie de deux kilomètres carrés, sur la Rive-Sud.

En ce qui concerne le dépôt de neige illégal, le ministère a entamé son enquête en mars 2021 après que des inspecteurs aient constaté des amas de neige contenant toutes sortes de débris dans une zone soumise audit décret concernant cette espèce menacée.

Pour voir et entendre des rainettes faux-grillon chanter dans leur habitat naturel :

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :