fbpx

Pas les requins que les baigneurs devraient craindre

Kayleigh Grant est une plongeuse professionnelle de 35 ans. Elle explique à qui veut l’entendre que les requins ne sont absolument pas les créatures marines que les baigneurs devraient craindre, que ce ne sont pas des mangeurs d’hommes sanguinaires.

La jeune femme a enregistré des milliers de plongées avec les squales des océans, et elle persiste et elle signe. Ils sont beaucoup plus effrayés par nous que nous ne devrions l’être d’eux. Ils ne sont pas dangereux et ne nous confondent pas avec une source de nourriture potentielle.

En fait, Kaleigh se permet même de parfois caresser les requins lorsqu’elle plonge avec eux.

Elle soutient que les nageurs ne devraient par conséquent pas craindre ces animaux, à moins qu’ils nagent en eau trouble et qu’ils s’agitent et paniquent en présence de requins.

L’animal que les baigneurs devraient plutôt craindre selon la plongeuse américaine, ce sont les méduses.

Méduse pandeidae, une espèce inoffensive du Saint-Laurent

Ces animaux sont difficiles à repérer sous l’eau et ils n’ont pas besoin de « s’attaquer » à l’humain pour être dangereux.

« Lors de l’une de mes toutes premières plongées, j’ai trouvé une dent de requin. Je suis devenue accro et j’ai commencé à suivre des cours de plongée”, se souvient Kayleigh. “Je trouve les requins absolument magnifiques et je comprends que leur rôle de prédateur dans l’écosystème est vital pour la santé de nos océans. Ils sont en fait assez timides et calculateurs. Lorsque je fais une plongée avec des requins, je trouve toujours fascinant de voir qu’ils ont plus peur de nous que nous d’eux. »

Kaleigh Grant

Les blessures les plus graves que Kaleigh a observées au fil des ans et qui ont été infligées à des personnes par des animaux marins étaient plus souvent qu’autrement l’oeuvre de méduses. Et non de requins.

La plongeuse invite les gens à la prudence malgré tout. En présence de requins, elle dit qu’on doit rester calme, tout en maintenant un contact visuel avec eux. Si possible, mettre quelque chose entre l’animal et nous.

Source : 7sur7.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :