fbpx

Un requin qui brille dans le noir

Les océans sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Parmi les millions d’espèces qui restent encore à être découvertes et identifiées sur notre planète, les experts estiment qu’un bon nombre parmi celles là vivent dans les profondeurs des mers.

Mais même les espèces marines que l’on connaît déjà ont encore des choses à nous apprendre.

C’est le cas du requin liche (Dalatias licha).

Wikipedia

Des chercheurs qui étudiaient les abysses entourant la Nouvelle-Zélande ont fait la preuve que ces requins pouvaient briller dans le noir. On appelle ce phénomène la bioluminescence.

Avec sa taille de 1m80, le requin liche devient ainsi le plus grand vertébré de la planète capable d’émettre sa propre lumière.

Il faut dire qu’il évolue à des profondeurs supérieures à 200 mètres, là où aucune lumière solaire ne se rend. Avoir sa propre lampe de poche sur soi à pareil endroit peut certes rendre de bien fiers services.

« C’était l’un de mes Saint Graal, voir ce gros requin briller. »

Jérôme Mallefet, biologiste à l’Université catholique de Louvain, en Belgique

Jérome Mallefet faisait partie de l’équipe qui avait pour mandat d’étudier le requin liche. Son équipe se pose toujours des questions quant à l’utilité de cette lumière dans la vie dudit requin.

On sait qu’il existe de petits animaux bioluminescents qui éclairent leurs épines afin de décourager les prédateurs de les manger. D’autres éclairent leurs organes génitaux afin d’attirer les femelles. Mais dans le cas du requin liche, il faudra davantage d’études afin de découvrir précisément la fonction de cette lumière.

Jérôme Mallefet avance pour sa part que cette lumière aiderait ce très lent requin dans ses opérations de chasse.

À confirmer.

Source : Frontiers in Marine Science

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :