fbpx

Comportement étrange: des épaulards « attaquent » des bateaux

L’on en sait fort peu sur les comportements des animaux sauvages, c’est l’évidence même. Spécialement sur les espèces que l’on décrit comme étant dotées d’une intelligence supérieure.

Mais l’histoire qui nous provient d’outre-Atlantique m’a malgré tout fort étonné, je dois bien l’admettre. Des épaulards qui attaquent des bateaux, au point d’en couler quelques-uns, j’ai tout d’abord cru à un canular.

Dans ma tête, cette histoire ne se pouvait tout simplement pas. Je me suis rappelé du film Orca que j’ai vu dans mon enfance; dans ce film, un épaulard pourchassait un humain pour se venger de la mort de sa femelle. Des scénarios comme celui-là, c’était tout juste bon pour les films de série B que je me disais.

Mais il semblerait qu’un groupe d’épaulards sillonnant les eaux du front Atlantique de France, d’Espagne et du Portugal s’en prend vraiment aux navires.

Le 1er novembre dernier, l’équipage du voilier Le Smousse a vécu des moments pour les moins traumatisants. Une heure durant, un groupe d’épaulards a secoué le navire avec force.

« Vers 11 heures, je suis descendu dans ma cabine. Et là, bam, j’ai entendu un énorme bruit à l’arrière. J’ai passé une tête, et j’ai vu cinq ou six orques, arrivées de nulle part.  On s’est dit qu’elles allaient finir par se lasser et partir. Mais plus ça allait, plus on entendait la coque craquer. »

Augustin Drion, 29 ans, membre d’équipage

Alors qu’un appel de détresse était lancé, Augustin s’est aperçu que l’eau s’infiltrait dans le voilier. Celui-ci a fini par sombrer. Littéralement.

Mais pourquoi diable les épaulards s’en prennent ainsi aux navires?

Plusieurs hypothèses sont avancées. Et plusieurs relèvent carrément de l’anthropomorphisme.

Il serait à mon sens très surprenant que les animaux aient décidé d’attaquer les navires pour se venger des humains qui vident les mers de leurs poissons, ou qui font un bruit assourdissant avec leurs paquebots. Je sais que les épaulards sont des animaux très intelligents, mais quand même.

L’explication la plus raisonnable serait que ce groupe d’épaulards ait développé un intérêt pour le jeu qui consiste à secouer des navires. Tout simplement.

Au départ, il n’y avait que trois individus sur la quarantaine d’épaulards que l’on compte dans cette région du monde qui manifestaient ce comportement étonnant. Ils seraient depuis au moins 15 à mener ce « jeu ».

Des interactions nombreuses

Et force est d’admettre que le jeu devient de plus en plus populaire chez les orques. En quelques semaines semaines, voire quelques mois, on parle de 239 bateaux qui ont été ainsi malmenés par les épaulards.

Les interactions se déroulent presque toujours de manière similaire.

Un groupe d’épaulards arrive de nulle part. Et les animaux « s’amusent » à donner des coups de tête contre le gouvernail du bateau; il s’agit presque toujours d’un voilier. Les cétacés disparaissent ensuite aussi rapidement qu’ils ne sont apparus.

Heureusement, les bateaux sont rarement coulés, comme ce fut le cas du Smousse. Mais plusieurs navires (environ 50%) sont endommagés au cours de la rencontre.

Il faut noter que les épaulards ne s’en prennent qu’aux embarcations, et jamais aux membres d’équipage. C’est important de le souligner.

Mais ça ne semble pas suffisant de le dire pour ceux qui sont directement concernés par cette affaire. La panique semble plutôt s’installer dans la communauté de voile de cette région du monde. Et plusieurs parlent ainsi de se défendre contre les épaulards.

Des pics ont de ce fait été installés sur les gouvernails de plusieurs voiliers, alors que des marins ont tenté de frapper les épaulards qui s’approchaient de leur bateau. Dans les cas extrêmes, certains ont lancé des pétards. Alors que d’autres disent s’être munis de puissants explosifs afin de régler le compte des épaulards qu’ils affirment être hostiles.

Au bout du compte, ce jeu risque fort d’avoir des conséquences désastreuses pour ces épaulards qui sont déjà considérés en danger critique d’extinction.

Il serait préférable qu’ils changent de jeu, et ce, rapidement.

Source : Reporterre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :