fbpx

Une créature tout aussi étrange qu’immortelle

Ce n’est ni un végétal. Ni un champignon. Et encore moins un animal. Il s’agit du blob. Une créature baptisée en s’inspirant du célèbre film de série B des années 1980.

Vous vous rappelez de cette matière gélatineuse qui était venue de l’espace et qui consommait tout sur son passage? Film de science fiction, certes, mais qui a tout de même des similitudes avec le blob réel.

Bien sûr, le blob dont on parle ici n’est pas d’origine extraterrestre. Mais si ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, ni un extraterrestre, alors qu’est-ce que c’est?

Le blob (Physarum polycephalum) est une créature unicellulaire. Il fait partie de la classe de Myxomycètes. Les créatures unicellulaires sont normalement microscopiques. Mais pas le blob. Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité puisqu’il fait normalement la taille d’une main. Mais on a déjà vu certains individus atteindre les 10 mètres carrés!

Il s’agit d’une créature qui préfère l’ombre à la lumière. Mais elle est très résistante aux différentes conditions de luminosité. Ce qui fait que les rayons UV ne l’affecteront pas. Elle préfère également des températures tempérées. Au-delà de 29 degrés, elle ne mourra pas, mais elle entrera en dormance.

Le blob se nourrit essentiellement de spores, de champignons ainsi que de bactéries et d’autres microorganismes.

Une créature immortelle?

Dans des conditions favorables, et bien que cela puisse être difficile à croire, le blob est quasi immortel. On peut le couper, et il se régénérera. S’il n’a plus rien à manger, il entrera en dormance le temps que la nourriture réapparaisse. S’il manque d’eau, il se desséchera pour mieux reprendre vie lorsqu’il pleuvra à nouveau.

Une créature intelligente?

Ce qui m’étonne le plus dans le cas du blob, ce n’est pas tant qu’il soit en mesure de survivre à des contextes très difficiles. Ce qui est le plus surprenant, à mon sens, c’est qu’une telle créature unicellulaire soit capable de résoudre des problèmes simples.

De là à dire qu’elle est intelligente, c’est peut-être exagéré, mais tout de même.

Pour le prouver, on a soumis le blob au test du labyrinthe.

En mettant de la nourriture à la sortie dudit labyrinthe, on s’est rendu compte que la créature parvenait à se sortir d’elle-même de ce casse-tête.

Les chercheurs se sont aussi rendus compte que le blob pouvait retenir des informations simples. Et surtout les transmettre à des congénères lorsqu’il fusionnait avec eux temporairement.

Pour le prouver, ils ont établi des parcours parsemés de sel et d’autres sur lesquels il n’y en avait pas. Les blobs ne meurent pas au contact du sel, mais ils n’aiment pas ça. Le groupe s’est partagé l’information afin d’éviter les parcours de sel, et ainsi atteindre la nourriture à l’autre bout, dans un confort beaucoup plus grand puisque sans sel.

Cette créature n’est peut-être pas d’origine extraterrestre. Elle demeure tout de même très bizarre et très surprenante. On en conviendra aisément.

Source : Buzzwebzine.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :