fbpx

À la chasse au calmar colossal

Les grands calmars des océans ont donné naissance à toutes sortes d’histoires. La première qui vient à l’esprit, c’est bien entendu celle du kraken, ce monstre fabuleux qui hantait l’imagination des marins scandinaves.

Il n’en demeure pas moins que le calmar géant et le calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) sont tous deux des animaux immenses qui existent pour vrai.

Le calmar géant se retrouve dans les profondeurs de la plupart des océans de la planète. C’est un animal rare. Mais un peu mieux connu que le calmar colossal.

Ce dernier ne se retrouve qu’en Antarctique. Il est extrêmement méconnu par les scientifiques. Voilà pourquoi une expédition est sur le point de partir à sa rencontre, expédition qui a pour but de filmer l’animal dans son environnement naturel.

Cette expédition est en préparation depuis sept ans maintenant. On l’a baptisée Project Kolossal.

À ce jour, tout ce qu’on sait du calmar colossal a été appris grâce à des captures accidentelles de l’animal. Et par le fait que des becs de ce dernier se retrouve en quantité dans les estomacs de son prédateur principal : le cachalot.

Remeslo, A. 1981

Des scientifiques de Terre-Neuve participeront à cette expédition qui a été lancée en Californie, et ce, parce qu’ils sont spécialisés en eau très froide. Des conditions similaires, ils rencontreront bien évidemment en Antarctique.

Mais la partie est loin d’être gagnée.

L’animal, qui peut peser jusqu’à 500kg, est extrêmement difficile à repérer. Il n’a jamais été filmé dans son environnement naturel. Pour y parvenir, les scientifiques espèrent l’attirer à des caméras téléguidées à l’aide d’un appât.

À ce jour, seulement trois spécimens de calmar colossal ont été capturés, tous dans les eaux de l’Antarctique. Les pêcheurs ont remis les carcasses aux scientifiques. Le principal musée de la Nouvelle-Zélande s’étant chargé de les récupérer et de les étudier.

En 2014, le docteur Kat Bolstad a retransmis des images d’un calmal colossal capturé par des pêcheurs sur internet. La diffusion a été regardée par près d’un million de personnes. C’est dire si l’animal sait efficacement capter l’attention des gens.

À ce jour, pour se représenter l’animal, il faut se tourner sur le film d’animation

« Si trouver un calmar géant équivaut à aller sur la Lune, trouver un calmar colossal équivaut à aller sur Mars. »

Matthew Mulrennan, scientifique

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :