Le sort du caribou a grandement retenu l’attention lors de la COP15 sur la biodiversité qui s’est tenue à Montréal.
On espérait que des annonces soient faites en faveur de la protection du territoire du caribou forestier. On voulait mieux encadrer l’exploitation des ressources qui s’y fait et stopper le développement effréné de la villégiature qui s’y déroule.
Mais il faudra attendre avant de voir de telles actions concrètes être adoptées. Ce que déplorent les leaders innus qui étaient présents à cette conférence des Nations unies sur la biodiversité.
«Retarder inutilement des actions concrètes de protection et de restauration de l’habitat de l’espèce ne fait que nous éloigner davantage de l’objectif»
Michael Ross, directeur Développement et Territoire au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
Les experts s’entendent pour dire que le rétablissement de la population de caribous forestiers s’étalera sur quelques décennies; au mieux. Le plus tôt des engagements clairs et concrets visant cet objectif seront adoptés et le mieux ce sera pour le caribou.
La protection de la Magpie devra aussi attendre
Les Innus et autres écologistes espéraient que la COP15 soit l’enceinte retenue par le gouvernement du Québec afin d’annoncer que la magnifique rivière Magpie sera protégée de tout développement hydroélectrique dans le futur. Mais tel ne fut pas davantage le cas.
Pourtant, ce dossier suscite de plus en plus d’attention.
Un journaliste du Monde s’est même rendu sur la Côte-Nord dernièrement afin de couvrir ce dossier. Et l’acteur Roy Dupuis vient de publier une lettre en faveur de la protection de la rivière Magpie dans le journal Le Devoir.

Mais cela ne fut pas une pression suffisante pour faire enfin bouger le gouvernement du Québec.
«De nombreuses options s’offrent à nous pour diversifier nos sources d’énergies renouvelables, de manière plus rentable d’ailleurs que de construire de nouveaux barrages. Le moment est devenu plus propice que jamais pour enfin protéger cette rivière, la Magpie. »
Roy Dupuis
Source : Ma Côte-Nord