Les scientifiques ont enfin élucidé le mystère. Ils savent désormais pourquoi on retrouve tant de loups noirs en Amérique du Nord.
«
Tim Coulson, professeur du Département de biologie de l’Université d’OxfordLe loup noir est inexistant ou très rare pratiquement partout dans le monde, mais il est plutôt commun dans certaines régions d’Amérique du Nord, notamment à Yellowstone. »
Afin de comprendre cette anomalie, les professeur Coulson a analysé les données génétiques prélevées sur des populations de loups de l’Amérique du Nord sur une période de 20 ans.
Et cette recherche a pointé sans équivoque vers un responsable : la maladie de Carré (distemper).
Cette maladie serait apparue en Amérique dans les années 1730. Elle découlerait d’un virus bovin introduit en Amérique du Nord par les Européens.
La recherche du professeur Coulson a démontré que les loups noirs résistaient beaucoup mieux à la maladie de Carré puisqu’ils possèdent plus d’anticorps les protégeant des virus respiratoires que les loups gris.
Les loups identifieraient les loups noirs à des individus plus résistants. Les loups gris auraient donc plus tendance à s’accoupler avec eux plutôt qu’avec d’autres gris. Cela favoriserait bien sûr la multiplication de loups noirs sur un territoire.
« Nous avons découvert que les loups peuvent signaler leur résistance au virus de la maladie de Carré par la couleur de leur pelage, ce qui pourrait permettre aux individus d’identifier les partenaires capables de leur fournir une progéniture en meilleure santé. »
Peter Hudson, professeur de biologie à l’Université d’État de la Pennsylvanie
L’association entre la couleur d’un individu et la résistance à la maladie ne serait pas propre aux loups. Le phénomène s’observerait aussi chez les amphibiens, les insectes et les oiseaux.
Source : Science