fbpx

Est-ce qu’il y a beaucoup de loups en France?

Le dossier du loup soulève toujours les passions en France. Les défenseurs des animaux et autres environnementalistes sont heureux que cette espèce ait d’elle-même effectué son retour dans l’Hexagone alors que des éleveurs et autres chasseurs aimeraient mieux qu’elle tire définitivement sa révérence.

Ceci dit, le loup, espèce menacée et protégée en Europe, est en progression démographique en France depuis quelques années maintenant. L’Office français de la biodiversité (OFB) estime qu’il y a maintenant entre 826 et 1 016 loups en France. C’est beaucoup. Et peu à la fois.

On sait que le loup est une espèce clé qui assure la santé des écosystèmes qu’il fréquente, d’où l’importance qu’il soit le plus largement répandu.

Olivier MORIN / AFP – AFP

Au sortir de l’hiver 2021-2022, l’OFB estimait qu’il y avait très exactement 921 loups en France. Comment ces experts font-ils pour établir de telles hypothèses? Ils s’appuient sur des gens de terrain et bien formés qui collectent les indices indiquant la présence des loups en un lieu ou un autre.

Un animal qui dérange

Le loup s’attaque parfois aux animaux d’élevage, ce qui fait monter la moutarde au nez des éleveurs. Pour éviter que les affrontements dégénèrent, et ce, au détriment du loup, les autorités s’assurent que la prédation de ce canidé sur le bétail soit évitée au maximum.

Pour y parvenir, elles financent l’achat de chiens de protection, de parcs électrifiés, ou de gardiennage par des bergers. Quand des animaux d’élevage sont tués, il y a aussi des indemnisations de prévues.

Et bien sûr, la chasse est autorisée en France. Une centaine de loups peuvent être abattus chaque année dans ce pays.

Le loup gris est revenu en France depuis l’Italie. On le retrouve principalement dans les massifs alpins et provençaux. Mais des individus ont été aperçus aussi loin que le Finistère.

Source : Geo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :