Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) s’est donné pour mission d’explorer les grandes profondeurs des océans. Et dernièrement, les chercheurs ont observé de petits trous dans le sable, à 2 540 mètres de profondeur.
De prime abord, il n’y a rien là de bien étonnant.
Quand je plonge dans l’estuaire, j’observe très régulièrement de petits trous dans le sable. Il s’agit bien souvent de la cachette d’un mollusque.
Mais ce qui est étonnant dans ce cas-ci, c’est que les trous sont parfaitement alignés. On dirait qu’ils ont été creusés par quelque chose qui a utilisé une règle. Les trous mesurent environ 6 centimètres de long par 1,5 centimètre de largeur. La distance entre chacun des trous est parfaite et correspond à la longueur d’un trou. C’est vraiment étonnant!
Dans la nature, les lignes parfaites sont très rares. Voilà pourquoi ces trous ont suscité autant l’intérêt des chercheurs.
Great ideas re: origin of mysterious holes seen at 2,540 m (1.6 mi) depth during #Okeanos Voyage to the Ridge 2022! This wasn’t 1st time these were seen & while scientists aren’t sure how holes formed, they suspect their origin is likely biological: https://t.co/yGpbuz7phP pic.twitter.com/dOuIjPlHX9
— NOAA Ocean Exploration (@oceanexplorer) July 27, 2022
« Bien que les trous semblent avoir été faits par l’homme, les petits tas de sédiments qui les entourent suggèrent qu’ils ont été creusés. »
Les chercheurs du NOAA, par voie de communiqué

Ce n’est pas la première fois que des explorateurs des abysses observent de tels trous. En 2004, cette fois à 2 082 mètres de profondeur, des chercheurs avaient aussi observé des traces similaires dans le sable océanique.
Époque oblige, la NOAA s’est tournée vers les réseaux sociaux afin de récolter les hypothèses du public quant à l’origine de ces trous.
« Nous avons reçu de nombreuses réponses, allant des extraterrestres à une espèce de crabe inconnue, en passant par des gaz remontant du fond de l’océan… et bien d’autres encore. »
L’équipe du NOAA
Aucun organisme vivant n’a été repéré dans ces trous. Le mystère demeure donc entier.
Malgré l’alignement parfait et la régularité des trous les uns vis-à-vis des autres, les chercheurs croient encore qu’ils sont d’origine biologique. Un gastéropode quelconque pourrait en être l’auteur.
Des sédiments autour des trous ont été prélevés. L’analyse nous en révélera peut-être davantage prochainement quant à celui qui a creusé ces petits trous à si grande profondeur.
Mais une chose demeure malgré tout. Et c’est que cette histoire démontre à quel point les grandes profondeurs de nos océans nous sont encore méconnues et demeurent de ce fait très mystérieuses.
***
Et vous, avez-vous une idée quant à l’origine de ces trous?
Source : Science et vie