Lentement, mais sûrement, les mentalités sont en train de changer, et ce, un peu partout sur la planète.
Il fut une époque où un arbre était tout juste bon à être coupé. Mais au Ghana, les habitants se rendent maintenant compte de la valeur d’un arbre vivant.
« Avant, on coupait tout l’arbre pour en faire du bois de chauffe. On ne voyait aucun intérêt à le garder entier. Maintenant, je n’utilise que les petites branches pour le feu et je laisse l’arbre grandir pour recueillir ses fruits. »
Makeda, citoyenne du Ghana

Des années durant, les forêts de ce pays ont été rasées. À un point tel que la déforestation atteint là des niveaux uniques au monde. Des organisations non-gouvernementales se mobilisent donc afin de restaurer le couvert forestier du Ghana, et ce, en collaboration avec les habitants du pays. Ils ont déjà planté 1,5 million d’arbres depuis 4 ans.
Le mouvement est si bien lancé que les estimations les plus optimistes parlent d’une restauration quasi complète du couvert forestier ghanéen d’ici 2030.
Si les habitants s’investissent aussi énergiquement dans ce programme, c’est tout simplement parce que la reforestation leur est profitable. Les cultures sont meilleures. Et même la rivière qui coule au coeur de la première grande zone de reforestation ne s’assèche plus durant les périodes chaudes, les arbres freinant l’évaporation des eaux. Des habitants peuvent de ce fait se lancer dans l’industrie de la pêche.
« Quand les arbustes sont regroupés tous ensemble, ils se font concurrence pour leurs nutriments et cela empêche leur développement. Il faut donc tailler. »
Robert Atawura, coordinateur de projet de l’ONG Tree Aid
De bonnes nouvelles, en environnement, ça fait toujours du bien au moral. Alors ne boudons pas notre plaisir et bravo au Ghana!
Source : Francetvinfo.fr