Dès les années 1970, les dirigeants d’ExxonMobil savaient que les activités de l’entreprise allaient créer un important dérèglement climatique, provoquant de ce fait une crise environnementale sans précédent.
Mais au lieu de chercher des solutions, ils ont préféré dissimuler des informations aux autorités et au public. C’est ce qu’ont démontré des historiens américains.
« Déjà, en 1988, ils reconnaissaient qu’il y avait un problème sérieux. Ils parlent du dioxyde de carbone, du méthane. L’effet de serre pourra être l’un des problèmes environnementaux les plus importants des années 90. »
Naomi Oreskes, historienne à Harvard
Parmi les documents retrouvés par les historiens et ayant été produits par ExxonMobil, on retrouve des courbes de concentration du CO2 dans l’atmosphère et de réchauffement du climat qui correspondent en tous points à ce que la planète a connu au cours des 40-50 dernières années.
C’est dire si la direction d’Exxon était bien au fait de l’impact des activités pétrolières.
En 2019, Edgar Garvey, ingénieur ayant jadis été à l’emploi d’ExxonMobil a été questionné par la Chambre des représentants américains. Il a confirmé que les pétrolières étaient bien au fait des risques inhérents à la combustion des énergies fossiles.
« Nous étions sûrs que les changements dus aux activités humaines avec le dioxyde de carbone auraient des conséquences importantes sur le climat. »
Edgar Garvey
N’ayons pas peur des mots. Ces compagnies ne sont rien d’autres que criminelles…
Source : Francetvinfo.fr