fbpx

Le castor, un allié dans la lutte aux bouleversements climatiques

Aux yeux de trop de personnes, le castor demeure un animal nuisible. En construisant ses barrages, il fait monter le niveau de l’eau. À certains endroits, cela perturbe les activités humaines.

Mais dans les faits, les barrages de castor sont très positifs pour l’environnement. Ils créent de véritables oasis au coeur des forêts, là où la biodiversité se développe mieux que partout ailleurs.

Lorsque je trouve une écluse de castor, je suis toujours heureux. Je sais que les occasions de photos seront beaucoup plus nombreuses à cet endroit-là que si je m’installais ailleurs, dans la forêt boréale. Les ours apprécient ces sites. Les loutres, les loups, les lynx aussi.

Les étangs créés par les castors freinent l’impact des sécheresses, sécheresses qui se feront plus nombreuses dans un monde au climat perturbé. Les plantes et arbres survivront mieux si les étangs de castors sont nombreux que dans le cas contraire.

En faisant monter le niveau des eaux dans la forêt boréale, le castor agira aussi à l’encontre des feux de forêts. Ce n’est pas très difficile de comprendre que l’eau et le feu ne font pas très bon ménage. Mais il faut savoir que les incendies en forêt couvent très souvent dans la lisière. Si celle-ci est inondée, l’incendie ne progressera pas. Et on évitera de ce fait les feux de sols qui sont très destructeurs.

Et on sait qu’au fur et à mesure que le climat se réchauffe, les incendies de forêts se font de plus en plus nombreux.

Le castor, un gros rongeur d’Amérique

Le castor est un animal social. Une colonie compte de 4 à 6 individus.

Lorsque surpopulation il y a, des individus doivent quitter le groupe. Ils sont alors isolés et beaucoup plus vulnérables. Cela étant d’autant plus vrai qu’ils doivent bien souvent parcourir des distances hors de l’eau. Le loup les cible alors; il apprécie grandement cette proie facile.

Le castor est plus particulièrement actif en fin de journée ou tôt le matin.

La raison pour laquelle le castor a besoin de créer un étang à l’aide d’une digue, c’est parce qu’il a besoin d’eau d’une profondeur suffisante pour qu’elle ne gèle pas durant l’hiver. Sous la glace, le castor aura de ce fait accès aux dépôts de nourriture qu’il aura créés les mois précédents.

Les populations de castors ont été décimés au Québec et au Canada, à un point tel qu’on a dû stopper la trappe dans bon nombre de secteurs.

Mais aujourd’hui, les peaux se vendent à un prix si bas que les trappeurs ne sont plus assez nombreux pour avoir des impacts négatifs sur les populations de ce rongeur. Elles sont donc stables et saines. Ce qui est en soi un fort bonne nouvelle pour un monde au climat bouleversé.

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :