fbpx

2022: une super année pour les baleines dans le Pacifique Nord

Quand il y a des bonnes nouvelles en environnement, je trouve important qu’on les partage le plus énergiquement possible.

Et il y en a justement une qui concerne les épaulards et les rorquals à bosse qui fréquentent la mer de Salish dans le Pacifique Nord.

Les observations pour ces espèces ont été beaucoup plus nombreuses qu’à la normale au courant de l’année 2022, et cela serait en lien avec la présence importante des sources de nourriture pour ces espèces qu’on y retrouve.

©Patrick Bourgeois

Concrètement, on parle de 1221 observations d’épaulards de Bigg en 2022 pour cette région du monde, soit 154 de plus que l’année précédente. Et ceci représente le double de ce qui pouvait être observé il y a 5 ans. Ces informations ont été fournies par l’association Pacific Whale Watch (PWWA) et des chercheurs locaux.

« Nous avons vu des rorquals à bosse ou des épaulards de Bigg chaque jour en 2022. À plusieurs reprises, nous avons pu voir les deux espèces la même journée. »

Erin Gless, directrice de Pacific Whale Watch (PWWA)

Erin Gless est catégorique. Ce qui attire les épaulards dans la région, ce sont ses proies. Il y a dans le secteur d’importantes populations de lions de mer et de phoques, animaux que chassent les épaulards.

La directrice générale de la North Coast Cetacean Society, Janie Wray, ajoute que les animaux ont aussi pu communiquer entre eux le fait que ces eaux étaient riches en nourriture. Plus d’individus auraient donc décidé de se rendre dans le secteur.

Les nouvelles sont toutefois moins bonnes pour les épaulards résidents, une population qui ne compte plus que 70 individus. Ceux-là se sont faits plus rares en 2022.

Source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :