fbpx

Il y a désormais des kangourous sauvages en France

Comme on le sait tous, le kangourou est un grand marsupial qui est originaire d’Australie. On sait aussi que cet animal sympathique se retrouve aux quatre coins du monde, dans des parcs zoologiques. Ce que la plupart ignore par contre, c’est qu’il y a une population de kangourous sauvages en France.

On retrouve lesdits kangourous dans la forêt de Rambouillet qui est située à une heure seulement de Paris.

Mais comment ces kangourous se sont retrouvés à pareil endroit?

Pour comprendre cette histoire, il faut retourner dans les années 1970.

À cette époque, le directeur du zoo de Bâle fait cadeau de 7 kangourous à l’un de ses amis. Ce dernier possédait un genre de parc zoologique dans le village d’Émancé. Le problème était que le propriétaire n’était pas très vigilant et l’établissement ne respectait pas vraiment les normes. Résultat: des kangourous se sont échappés et ont disparu dans la nature.

Ce qui est quelque peu étonnant, c’est que ces animaux se sont adaptés à leur nouvel environnement. Ils ont prospéré au point de donner naissance à une population de kangourous dans une forêt de France! Rambouillet leur offre beaucoup de nourriture, de la tranquillité et un climat similaire au sud de l’Australie. En prime: aucun prédateur!

On estime qu’il y a aujourd’hui une centaine de kangourous (wallaby) dans la forêt de Rambouillet.

Les gens qui ont l’habitude de se balader dans cette forêt ont l’habitude d’apercevoir des cerfs, mais certainement pas des kangourous!

©Tourisme en Ile-de-France

Si de prime abord, l’histoire a tout pour charmer, il faut tout de même retenir que les kangourous forment dans ce cas-ci une espèce invasive comme les autres. Ce qui signifie qu’ils peuvent endommager l’écosystème français.

Les autorités ont cette population de kangourous à l’oeil afin d’éviter que l’histoire insolite ne se transforme en problème véritable pour la forêt de Rambouillet.

Source : Parissecret.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :