La scène se passe en mer Méditerranée, près de Valence en Espagne. Des chercheurs ont repéré un grand rorqual qui peine à se déplacer. Les experts ont tout d’abord cru que l’animal de 16 mètres était empêtré dans un engin de pêche. Ce n’est qu’en l’observant de plus près qu’ils ont découvert que le problème était tout autre.
La baleine a dans les faits la colonne vertébrale complètement déformée. Ce qui l’empêche de nager efficacement.
Les experts évoquent une scoliose.

Une scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale. Elle peut apparaître dès l’enfance, mais aussi se développer plus tard dans le développement de l’individu. Une maladie appelée myopathie peut la provoquer.
Une chose demeure et c’est que cet animal doit avoir beaucoup de difficulté à s’alimenter à cause de cette torsion affectant sa colonne vertébrale. Ses jours seraient comptés que je ne serais nullement surpris.
Este vídeo muestra un rorcual común cerca de Cullera (Valencia) con una lesión que le impide nadar adecuadamente.#FundaciónOceanogràfic comparte estas imágenes como colaboradores de #CaboRorcual de @UPV que analiza su comportamiento y amenazas.#ProyectosFB @Oceanografic_vl pic.twitter.com/DVyRkmhaNr
— Fundación Biodiversidad (@FBiodiversidad) March 9, 2023
De telles déformations chez les baleines peuvent aussi être provoquées par des accidents avec des navires. Il y a quelques semaines, je vous racontais le cas d’une baleine à bosse qui a entrepris une grande migration alors qu’elle avait le dos brisé. Le cas avait ému la planète.
Dans ce nouveau cas, il semblerait que la baleine n’ait pas été heurtée par un bateau. Ce qui n’aurait quand même pas été étonnant considérant l’endroit du monde où elle se trouve.
La mer Méditerranée est fréquentée par des milliers de cétacés et la circulation maritime y est très importante. Les risques de collision avec les baleines y sont donc grands.
Source : Géo.fr
Une réponse sur “Tristes images d’une baleine atteinte d’une malformation”