fbpx

[Vidéo fascinante] Un ours de 3500 ans!

Le permafrost sibérien n’a pas fini de révéler ses secrets. Dernièrement, des éleveurs de rennes ont retrouvé une carcasse d’ours brun qui est âgée d’au moins 3460 ans sur l’île Bolchoï Lyakhovsky, en Nouvelle-Sibérie.

Évidemment, les chercheurs sont accourus à son « chevet ».

C’est la première fois qu’une carcasse d’un ours brun aussi âgé a été retrouvée. Les experts voulaient l’étudier de plus près. Concrètement, ils espèrent retrouver dans les tissus de cet ours qui était une femelle de 3 ans environ des informations concernant le milieu de vie des animaux de l’époque de l’holocène.

D’emblée, les chercheurs ont pu établir la cause de la mort de l’animal. Il a succombé à un choc violent, certaines de ses vertèbres lombaires étaient fracassées. On pense qu’un bloc de glace ait pu tomber sur lui et briser le dos de l’ours.

Agonisant, l’ours a été enseveli par la neige et la glace, là où il a passé les derniers millénaires. Ces conditions de préservation lui ont permis de traverser les temps dans des conditions quasi parfaites. En fait, les chercheurs espèrent même trouver dans cette dépouille des cellules encore vivantes:

« Je suis sûr que nous pouvons commencer à prélever des cultures à partir des échantillons, et j’espère que lorsque nous aurons une cellule vivante, ce sera une réalisation historique, une percée dans l’étude des animaux anciens. »

Hwan Wu Sok, représentant de la Fondation coréenne de biotechnologie qui a participé à l’autopsie

L’étude de cette carcasse permettra aussi d’établir des différences et des ressemblances avec les ours du XXIe siècle.

Source : TF1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :