Au gré des millions d’années qui passent, le monde dans lequel nous vivons change beaucoup. Des déserts étaient auparavant sous les océans, et vice versa.
C’est la raison qui explique pourquoi on peut trouver des fossiles de baleines aussi loin de la mer que ne l’est le désert d’Ocucaje, au Pérou.

Le fossile en question est celui d’un cachalot qui vivait sur notre planète il y a quelque chose comme 7 millions d’années. Il s’agit du crâne d’une baleine le mieux préservé qui a été jusqu’ici retrouvé par les chercheurs estime le paléontologue qui a mené les fouilles, Aldo Benites-Palomino.

Ce qui est vraiment étonnant avec ce crâne, c’est qu’il nous permet de savoir que le cachalot en question était adulte et qu’il ne mesurait que 5 mètres de long. En comparaison, les cachalots qui vivent aujourd’hui dans nos océans peuvent atteindre une longueur de 15 mètres.
Le désert d’Ocucaje est une véritable mine de fossiles.
L’an dernier, des paléontologues ont découvert les restes d’une baleine vieille de 36 millions d’années. La mâchoire de l’animal était tellement puissante qu’il pouvait s’attaquer sans peine aux requins.
Source : Radio-Canada