fbpx

Une créature tout aussi rare qu’étrange!

On évalue que seuls 20% des fonds marins ont été bien étudiés par les scientifiques. Partant de là, on comprend aisément que bien des créatures qui vivent dans nos mers et océans nous demeurent profondément méconnues.

L’un de ces poissons étranges a dernièrement été remonté à la surface par des pêcheurs italiens. Un poisson des abysses qui a une tête de…cochon!

De telles prises surviennent de temps en temps, surtout quand le poisson en question se rapproche des côtes pour se reproduire.

Il s’agit d’oxynotus centrina, aussi appelé cochon des mers. C’est une espèce de requin qui peut atteindre 1,5 mètre de longueur. On le trouve dans les grands fonds (600-700 mètres de profondeur) de l’Atlantique Est, du sud de la Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud, et donc en Méditerranée, là où un spécimen a été récemment capturé.

Mais oxynotus centrina ne possède pas seulement le nom familier de cochon des mers à cause de son apparence. Il est ainsi appelé aussi du fait qu’il émet un grognement porcin lorsqu’il est en dehors de l’eau.

Oxynotus centrina est en voie de disparition. Il ne fait pas l’objet d’une pêche commerciale, mais il se retrouve souvent pris accidentellement dans les filets de pêche.

Il remonte parfois près de la surface, ce qui nous permet alors de l’observer dans son habitat naturel.

Source : Francelive.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :